Hotel de Puymule
À Saint-Céré, l’Hôtel de Puymule se laisse découvrir au cœur de cet agréable village médiéval de 3500 habitants. Classé monument historique, l’Hôtel Puymule a bien plus à offrir que le délice de ses assortiments et de ses meilleurs vins : son cadre authentique et l’atmosphère qui en découle. On ne séjourne pas à Saint-Céré sans avoir fait un tour à l’Hôtel de Puymule…
Histoire de l’Hôtel de Puymule
Tout commence six siècles plus tôt. L’Hôtel de Puymule est construit à Saint-Céré par une famille de la noblesse d’après le style de la mouluration de sa porte et de ses fenêtres. Deux siècles plus tard, l’Hôtel est occupé par un consul du nom de Puymul, qui, nous l’aurons compris, a légué son nom à l’édifice.
Jacques de Puymul, présents aux États de Turenne et premier consul de Saint-Céré laissera également sa noblesse imprégner les traits de construction de l’Hôtel. C’est une architecture chaleureusement soignée et frappe-l’œil qui empruntera les murs et le toit de l’Hôtel, sur lequel s’appuie une magnifique génoise.
C’est en 1629, que l’édifice n’est que très justement inscrit au titre de monument historique.
Un confort pittoresque
L’Hôtel de Puymule, c’est un bistrot à vins et à bières emblématique qui rassemble les villageois mais également les nombreux touristes qui s’attardent à Saint-Céré. Le bistrot c’est le lieu de vie autour duquel on se ressource après une longue journée où on passe faire un tour par curiosité d’abord, puis par attachement à son ambiance singulière. Une vraie atmosphère accouplée à des produits du terroir de qualité, voilà la recette du succès de ce bistrot en terre gauloise.
Une autre spécialité de l’Hôtel est à découvrir à travers sa carte est son choix des plats cuisinés typiquement fait-maisons. Dans chaque bouchée se ressent bien cet aspect distinctif, des apéritifs aux plats principaux.
Du décor, il y en a comme du jamais vu. Le style champêtre se répand à chaque recoin de l’édifice et enivre ses passagers. L’hôtel se compose d’un corps de deux logis de deux étages et d’une grande tour digne d’un conte médiéval faisant place a un escalier circulaire qui grimpe sur quatre niveaux. Des arcs en accolades viennent ornementer les fenêtres et les façades de la tour de l’hôtel tandis qu’à chaque niveau de corps du logis, on découvre deux pièces contre la façade et une grande pièce tournée vers la cour. C’est une atmosphère idyllique qui règne dans les parvis de cet Hôtel incontournable à Saint-Céré.