Rocamadour

Dans le département du Lot, dans la vallée de la Dordogne, la cité sacrée de Rocamadour se loge royalement. Rocamadour, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des villages préférés des français de par sa beauté médiévale hors pair. Dans ce village que l’on nomme aussi la Ville mariale, dressé à la verticale au-dessus du canyon de l’Alzou, les maisons s’élèvent sur les ruisseaux, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises et le château sur les rochers… bref, c’est agrippée à la falaise que la cité agrippe à son tour les émotions de ses milliers de visiteurs annuels.

Levée.tourisme-lot.com du soleil sur Rocamadour
Levée.tourisme-lot.com du soleil sur Rocamadour © tourisme-lot.com

Une architecture pittoresque

Cette cité médiévale a été historiquement construite en étages sur trois niveaux : le peuple en bas, le clergé au milieu et les seigneurs sur les hauteurs de Rocamadour.

Aujourd’hui, la ville maintient ses trois niveaux sous un autre angle : au premier “étage” se trouve la ville avec sa rue principale bordée de maisons et de restaurants.

Relié par le grand escalier de pierre de 223 marches, cet étage rejoint le sanctuaire situé au niveau supérieur où on trouve la cité religieuse qui regroupe sept chapelles dont une basilique.

Enfin, tout en haut de Rocamadour, on découvre les vestiges d’un fort d’il y a sept siècles. Les remparts sont encore aujourd’hui accessibles et permettent d’admirer le panorama sur la vallée et le majestueux canyon de l’Alzou. Cet ensemble architectural rend le village tout simplement incontournable.

Le château du Rocamadour

Surplombant les sanctuaires, les remparts du château de Rocamadour complétaient le système défensif de la cité, interdisant l’accès aux rebords de la falaise. En longeant ses remparts à pied, c’est cette histoire qui se raconte aux visiteurs visiteurs au rythme du vent soufflant sur la falaise.

Et du haut du château, la vue y est tout simplement hors-pair. On peut notamment y admirer, vue de haut, le sanctuaire et comprendre son organisation d’ensemble.

Cité de Rocamadour
Cité de Rocamadour © tourisme-lot.com

Tout autour de Rocamadour

À 20 minutes de Rocamadour, on y découvre le Gouffre de Padirac, mondialement connu, haut lieu de la spéléologie. Après avoir plongé dans un gouffre de 70 mètres de profondeur la visite commence par une promenade en barque sur une rivière souterraine qui est alors juste inoubliable.

Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causses rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts. Et à quelques pas de là… la Vallée de la Dordogne.

Les montgolfiades de Rocamadour

« Les montgolfiades de Rocamadour » sont un évènement emblématique de la cité, qui en est déjà sa 33ème édition. Dans la vallée de la Dordogne, c’est deux jours de festivités bien remplis qui animent le village, rythmés par l’envol d’une trentaine de montgolfières depuis le canyon de l’Alzou, dominé par la cité médiévale de Rocamadour le matin et le soir.

Montgolfiades de Rocamadour
Montgolfiades de Rocamadour © vallee-dordogne.com

Ce meeting doit son engouement et sa renommée à la qualité de son organisation qui occupent les bénévoles membres de l’Association Rocamadour Aérostat pendant une bonne partie de l’année. Durant les précédentes manifestations, les montgolfières ont animé la Cité Mariale de leurs vols silencieux, comme suspendues aux falaises, rajoutant des touches colorées à ce rocher tant visité. Ce sont des instants de rêves et d’émotions qu’ont vécus royalement les milliers de visiteurs venus de toute part : pas moins de 60.000 visiteurs on profité de l’évènement en 2015.