Autoire

Dans la vallée du Quercy, situé à 7 kilomètres de Saint-Céré, se trouve cette belle commune du Haut Moyen-Age nichée au cœur d’un cirque : Autoire. De par ses monuments, l’atmosphère des lieux et sa riche histoire, elle fait de son nom un patrimoine incontournable de l’histoire du Lot. Allons découvrir pourquoi cette commune qui respire bon la tranquillité se hisse au palmarès des plus beaux villages de France…

La ville d’Autoire au cœur de sa verdure
La ville d'Autoire au cœur de sa verdure © vallee-dordogne.com

Autoire, un patrimoine préservé au cœur des turbulences

Avant d’être le bourg où il fait bon vivre qu’il est aujourd’hui, Autoire est passé par une forte période de turbulences, qui l’en a visiblement fait ressortir plus forte encore : durant le Haut Moyen-âge, Autoire était une simple ville de refuge pour ses grottes stratégiques qu’occupaient les Francs et les Mérovingiens. Plus tard, à la fin du XIèmesiècle, la propriété de la ville d’Autoire se dessine.

La rive droite est sous le contrôle de la vicomté de Turenne, alors que la rive gauche appartient au baron de Gramat, issu de la famille de Castelnau. La Roque d’Autoire, est alors construite durant cette période par le baron, qui en fait un abri sous roche fortifié accolé à la falaise. Plus tard, les villes et châteaux de la rive gauche sont cédés au roi d’Angleterre, dont la Roque d’Autoire, qui devient alors le château des Anglais. Les rives du bourg appartiennent alors à leur seigneurie respective.

Du haut du château des anglais
Du haut du château des anglais © Lot Tourisme

Durant la guerre de cent ans, une période de turbulence s’amorce pour la ville : alors que les anglais sont en pleines incursions dans la ville, les armées du roi de France les chassent une première fois en 1351. Ils réoccupent cependant les lieux avec ténacité en 1379, et sont à nouveau rechassés. On comprend très vite le désordre dans lequel le bourg vit alors durant ces périodes. À ces périodes de troubles, s’ajoutent plus tard les guerres de religion, durant lesquelles les calvinistes se lancent dans le pillage des biens des protestants installés au bourg.

Finalement, la ville retrouve la paix en 1588 et c’est pendant la Révolution qu’Autoire devient une commune du district de Saint-Céré. Plus tard, les deux rives finissent par être rattachée et la ville miraculée réussit à conserver son patrimoine qui aujourd’hui fait la fierté du département.

Les ruelles enchantées d’Autoire
Les ruelles enchantées d'Autoire © vallee-dordogne.com

Au cœur de ces périodes agitées on ne s’étonne plus que le poète français et ancien membre de l’Académie François Maynard ait choisi de vivre et d’écrire dans un manoir à Autoire devenu le château Roque-Maynard.

Le village médiéval d’aujourd’hui

Autoire, c’est cette commune à l’homogénéité parfaite. Situé au cœur d’une verdoyante vallée, nobles demeures médiévales avec tourelles, magnifiques maisons à colombages, manoir du XVèmesiècle ou encore église romane remaniée, tout raconte le bon vivre médiéval du village. Au cœur de ce bijou qui fait l’extase de ses visiteurs, chaque recoin de rue quotidien contient un bout d’histoire de ce bourg enchanté…

Un village chaleureux dans son écrin de falaise
Un village chaleureux dans son écrin de falaise © lot-46.com

Le cirque d’Autoire

Le cirque d’Autoire c’est le sentier qui permet de respirer la richesse naturelle de la commune en croisant au passage des éléments subtils ou évidents de son histoire.
Au cœur de ce sentier agréable d’époustouflantes vues s’enchainent à l’ombre des feuillages et du craquement des branches. Entourés par les rocs, on y traverse entre autres le plateau du Causse de Gramat qui donne sur une piste aventureuse au-dessus de la falaise.

Dans ce milieu où l’on prend plaisir à s’aventurer au hasard des paysages, peut-être aurez-vous le plaisir d’aboutir sur le site des ruines du château des Anglais ou bien de découvrir la cascade déchainée qui se cache sagement derrière une des falaises rocheuses…

Panoramique sur le cirque d’Autoire
Panoramique sur le cirque d'Autoire © Flickr

La cascade audacieuse d’Autoire

Dans cet écrin sauvage, respire une cascade magnifique qui se jette de plus de 30 mètres de haut. Sa jetée, sous ses airs turquoise sonne le bruit de la liberté. Le lieu est tout simplement exceptionnel. Au pied de la falaise, sur les bords d’une rivière déchainée, la force des éléments vient éprendre les amoureux de la nature. Accompagné d’une découverte panoramique à 360°, il s’agit là d’un incontournable si vous planifiez une visite à Autoire…

La cascade envoûtante d’Autoire
La cascade envoûtante d'Autoire © France.fr

L’église romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Alors que des maisons à colombage bordent la rue principale, se trouve sur le chemin une magnifique fontaine ornée de dauphins de bronze. C’est sans doute le repère qui mène à cette majestueuse église médiévale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, inscrit au titre des monuments historiques en 1942, qui se trouve juste une ruelle en face.
Depuis 1090, l’église convoitée est donnée à l’évêque de Cahors par le Seigneur d’Autoire.

C’est durant la guerre de Cent ans que son aspect se dessine et le clocher roman y est alors sculpté. De cet édifice, on admire sa haute nef à trois vaisseaux parmi lesquelles la nef centrale est plus haute. Au sud du transept, une petite fenêtre romane y est sculptée et appuie le charme de l’architecture. Le décor se retrouve partout jusqu’aux bases des piles du transept. Des scènes et des figures expressives y sont représentées invitant à la contemplation et à la méditation.

L’église Saint-Pierre entourée de ses maisons médievales
L'église Saint-Pierre entourée de ses maisons médievales © vallee-dordogne.com

Le château des Anglais

Perché sur la falaise, se trouve le château-fort des anglais dont seules les ruines subsistent. À sa vue, on comprend très vite pourquoi il fût un lieu de refuge : le château en pierres médiévales est bien caché au cœur de la faune sauvage, sous ses airs mystérieux et peu communs.

Pour y accéder, une allée ancienne se dégage sous les branches et les feuillages. C’est un petit parcours aventureux qu’il faudra alors livrer. Là, placé sur une des tours du vieux château, un panorama exceptionnel est offert en bonus sur toute la ville… En résumé :

« Autoire, il faut le voir pour le croire ! » raconte des randonneuses dans un reportage pour Midi en France.